Histoire de Lescuyer & Villeneuve
Une entreprise centenaire, riche d'expériences et d'histoires
Fondée en 1923, Lescuyer & Villeneuve est l’une des plus anciennes entreprises de son secteur portant avec elle son histoire et son expérience.
Lescuyer & Villeneuve a acquis une expertise inégalée dans son domaine. L’entreprise a participé à l’évolution des technologies de transformation des matériaux, et elle continue d’innover pour répondre aux besoins de ses clients.
La longévité de Lescuyer & Villeneuve est un atout majeur, elle lui permet de bénéficier d’une expérience et d’un savoir-faire uniques.
Une expérience de longue date
Lescuyer & Villeneuve, c’est l’histoire de deux passionnés de matériaux, Gilbert Lescuyer et Albert Villeneuve, qui fondent en 1923 une entreprise spécialisée dans la transformation du caoutchouc.
Au fil des années, l’entreprise se développe et se diversifie, s’appuyant sur son expertise et son innovation pour répondre aux besoins de ses clients.
Mais derrière cette réussite, il y a une histoire passionnante, faite de rebondissements et de défis relevés, qui commence plusieurs dizaines d’années avant 1923.
CHOLLET-CHAMPION était une entreprise de mécanique doublée d'une menuiserie
L'entreprise s'est très vite orientée vers l'équipement des moulins qui abandonnaient progressivement les meules pour les cylindres.
Par ailleurs, elle offrait également ses services dans les domaines variés de la mécanique.
L'entreprise se déplace rue des fossés (aujourd'hui rue des Déportés) et s'étend jusqu'à la scierie Poussin (actuellement restaurant "La belle époque").
Charles SIMON, ingénieur des Arts et Métiers, épouse la petite fille du propriétaire de CHOLLET-CHAMPION et prend rapidement la direction de l'usine.
Sous son impulsion, l'entreprise poursuit son développement et devient une entreprise très importante à Bléré. Elle participe nottament à la réalisation de l'usine hydro-électrique de Vallet dont il semblerait qu'elle ait fournit la turbine.
L'entreprise continue de se développer rapidement, et Charles SIMON, ne pouvant plus faire face seul à cette croissance, cherche des associés pour l'accompagner dans cette évolution.
C'est avec deux ingénieurs des Arts et Métiers, messieurs PERNOT et JAMAIN, qu'il constitue une société en nom collectif intitulée "Société Française de construction de moulins et moteurs électriques".
Alors que l'entreprise travaillait pour une commande de la Défense Nationale, un incendie (origine non établie) ravage l'usine.
Elle à été reconstruite aussi vite que possible en temps de guerre, sur un terrain appartenant à la famille SIMON, rue du Gazomètre. L'activité pût reprendre très vite.
Monsieur JAMAIN cède à ses co-associés, sa part dans la société, qui se transforme donc en société en nom collectif "Simon et Pernot", dont le siège social est situé rue du Gazomètre.
Monsieur PERNOT Joseph décède le 27 janvier 1923 à la Croix-en-Touraine. Plutôt que de chercher un nouvel associé, Charles SIMON pense à la retraite. Il cède donc sa société à messieurs Lescuyer et Villeneuve.
La société Lescuyer & Villeneuve succède aux établissements Simon et Pernot.
Gilbert LESCUYER qui a acquis, auprès des Etablissements Bergougnian, Thorillon et Michelin à Clermond-Ferrand, les principes qui caractérisent le travail spécial du caoutchouc, reconvertit le matériel utilisé auparavant pour la meunerie.
En 1941, Gilbert LESCUYER laisse la direction de l'entreprise à son fils Jean. Celui-ci, ingénieur des Art et Métiers, oriente l'entreprise vers le traitement des matières plastiques.
La société LESCUYER à racheté l'ancienne usine à gaz dans les années 1960 et a démoli les bâtiments (usine, cheminée et gazomètre) en 1970. Les débris de l'usine et de la cheminée ont servis au remblais du gazomètre.
Anecdote concernant son acquisition :
Monsieur LEMETTRE, ingénieur diplômé des Arts et Métiers et responsable du bureau d'études chez Pont-à-Mousson, s'est rendu sur le site pour évaluer l'entreprise Lescuyer en vue de son acquisition par sa société. En découvrant un carnet de commandes comprenant 15 extrudeuses, il a pris la décision d’acquérir la société pour son propre compte.
Rachat de l'entreprise par les sociétés Techmo et S.E.G, dirigées par messieurs GORY et GUILLAUDEAU. Création de la société Lescuyer Extrusion.
L'entreprise s'installe dans des nouveaux locaux dans la zone du "Bois Pataud".
L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire le 6 janvier, marquant ainsi sa fermeture définitive et le licenciement des derniers salariés.
La société (le nom) est rachetée par Monsieur LEMETTRE qui avait conservé une activité sous "Lescuyer".
Installation des locaux à Epeigné-les-bois (commune de 400 habitants).
Rachat par Monsieur ROBERT, salarié de l'entreprise, avec un associé.
Lescuyer & Villeneuve déménage ses locaux à Saint-Pierre-Des-Corps (commune de 16 000 habitants).